Tuesday, February 21, 2006

RPK2006 no 1

FLE contribution Science Communication

M.Shingo Hamada * (Affiliated Fellow)

FLE Univ. Grenoble III – CNED

Science Technology Foresight Centre/National Institute of Science Technology Policy

Ministry of Education, Sports, Culture and Science Technology

2-5-1 Marunouchi, Chiyoda-ku, Tokyo Zip 100-0005, JAPAN

E-mail : sh_ugr3@yahoo.fr

Le Title :

FOS filière scientifique face à l’Année Mondiale de la Physique 2005 :

Joules Verne, derrière Einstein et ITER ?

Résumé :

Il s’agit de l’étude sur la méthodologie évolutive de FOS filière scientique des manuels de la langue des années 1980 – 05. En tant qu’un inscrit à la formation d’auto-didactique linguistique de FLE, l’auteur analyse de l’approche des apprenants de promouvoir dans différentes méthodogies de FLE au critère de Cadre européen (CECRL) – notamment l’arguement des scientificités, de l’humanité techno-sociale, et du développement durable vu par la notion de « Science, Communication et Société ». Cette étude s’adresse d’une part à la vulgarisation des sciences et des techniques dans la sphère francophone.

Mots clès :

FLE (Français Langue Etrangère), CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues), SCS (Science, Communication et Société), vulgarisation des sciences et technologies, STS (Science, Technologie et Société), scientificité, communauté des savoirs.

Le plan

1. Introduction

2. L’analyse et l’approche

- l’éclat de LA, ES et ST dans le FLE. (shéma 1)

- Science et Société en Europe et en France (shéma 2)

- les acteurs de STS (shéma 3) pour la vulgarisation et la prolifération

3. L’étude des conceptions

- Propostion de la solution : trans-diciplinarité dans le FOS scientifique

- critère : HPST, SCS, Veille technique, NTIC

- l’étude des cas avec les critières

4. La conclusion

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