Thursday, February 23, 2006

RPK 2006 no 4

3. L’étude des conceptions
Ce n’est non seulement la France qui reconnait la célebration de l’Année Mondiale de Physique 2005 (AMP 2005), mais il est aussi mondialement félicité. AMP 2005 a pour le but de partager la commémoration sue la théorie physique de relativité du mouvement d’Einstein, à partir duquel une fameuse énoncé d’équivalence de la matière à l’énergie est élaboré au niveau pratique de l’expérimentation physique. Sur ce point les futuribles scientifique francophones ont été ambiguie en deux facettes. L’un derrier l’ombre de AMP 2005, le moment de 100ème année de Jules Vernes, le père de savoirs futuro-scopiques, l’autre triomphé en compétition internationale de la décision finale du site de l’ITER, un programme répandu de conversion de la matière nucléaire à l’énergie.
Au contraire, le Japon est un autre pôle de la compétition de l’ITER, qui connait au niveau national la 60 eme année de retenticement de libération de l’énergie atomique. La conscience des scientifique ainsi que des politiquement concernées ne fait plus de concentration que sur la compétition mondiale de l’année 2005 sous l’ombre de hiroshima et nagasaki. J’ai présupposé que les deux partenaires auraient pu s’intéresser l’un à l’autre sur le point commun de l’invention de l’énergie en fertilisant la disscusion qui est derrier le projet expériemntal, mais ce n’était pas le cas.
Depuis la convention bilatterale franco-japonaise, les ingénieurs et les scientifiques sont suffisamment échangé entre ces deux pays, mais, il semble que peu de débat argumentative ont été concernée à l’échange des sciences. La primauté des savoirs scientifique et l’impérative de l’avancement technologique, c’est la raison pour laquelle le FOS filière scientifique profite de son contexte énonciatif plus que le débat argumentatif. Mais, l’actualité de la sphère scientifique ne correspond plus à la réalité de discours relatif au choix de la science et de la technologie. L’affaire de l’ITER est un tel exemple de choix technologique, mais aussi du sens scientifique, on pourrait discuter par rapport à AMP 2005 et Jules Verne. Pour faire cela, quelle tactique d’enseignement on pourra attribuer à FOS scientifique ? Voyons les discussions sur le plateau virtuelle, les débateurs sur l’internet, le NTIC est le clès technique pour donner la solution, c’est-à-dire, l’approche d’enrichir la transversalité et la pensée critique.
3.1 La démarche
Le cours s’agit d’abord de collecter les informations officielless sur AMP 2005, Jules Verne et ITER. Les apprenants sont invités à bien saisir le sens de chaque évenement et y comparer l’un à l’autre. En suite, nous les guiderons à découvrir la terminologie spécifique dans les articles, comme « Principe de mouvement », « Relativité », « Energie chinétique », « onde et particule », « méchanisme de fusion » etc. Chacun essaye de expliquer ces terminologies d’après la description tenu dans le dictionnaire. Suivant l’approfondissement de ces terminologies, les apprenants sont guidés de distinguer les mots qui sont exprimable ou inexprimable à la limite de connaissances scientifique.
Par exemple, on connait déjà que la particule consiste en substance miniscule au delà de diz puissance moin neuf à quinze metre. Mais la différence entre le proton et le neutron portera sans aucun doute une difficulté pour la comrehension globale, ce qui n’est pas explicable dans le langage ordinaire. Pourtant la libération de l’énergie par la réaction des particules pourra être familialisé pour ce qui ne connais pas exactement le méchanisme physique de fusion, alors que l’émission de rayon gamma ou neutron est assez difficile à concretiser la comréhension par la lecture. La force forte, la force nucléaire, l’énergie de colle, tous sont exprimable dans les langages ordinaires. De point de vue scientifique, e ne sont que les constats, l’histoire de recherche, au plus au moin l’interprétation socio-culturelle de la discipline physique.
Les apprenants vont s’intéresser plus de saisir par sa propre interprétation l’impact socio- économique de ces évenements que des contenus précises de projet, car la validation en histoire et la valorisation de recherche, l’assessment de l’impact socio-économique est un gros intérêt pour ceux qui veullent comprendre le sens de ces évenement. Or, ceux-ci ne sont jamais un simple acte d’émmetre sans référence l’opinion des individues, mais il consite à attribuer les divers opinions de façon à reformuler le consenssus sur un telle découvert scientifique et sur tel choix technologique.

3.2 Le développement
Pour faire avancer la discussion, il faut introduire les évenements sociaux. Les apprenants sont intéressés par les sites d’internet de projet ITER pour la manifestation internationale http://www.iter.org et http://www.itercad.org pour la présentation francophone. Celui de AMP 2005 se trouve régionalement un peu partout en France, or la zone francophone n’a pas créee de site en englais, le site international est http://www.wyp2005.org/. Les sources d’actualité de Jules Vernes sont assez limitées dans la zone francophone http://www.julesverne.fr/ , mais n’empêche que les amateurs créent les pages différemment.
L’auteur organisait la navigation comparative de lecture sur ces sites, et a essayé de stimuler la discussion, mais jusqu’à présent je n’ai pas eu de succès. Pourtant, j’aimerais ici envisager de donner le principe stratégique de navigation d’un point de vue auto-didactique. L’objectif de cette lecture comparative est d’introduire la transversalité multi-disciplinaire, mais il faut établir l’étape de démarche de FOS et de VGOS (Vocabulaire Général pour Objectif Spécifique).
Il faut introduire auparavant les termes génériques « mesure du temps et d’espace », « fusion nucléaire », « conservation et conversion de l’énergie et de la matière », et après dans l’étape de FOS, les vocabulaires spécifiques sont introduits comme « mesure du temps et de espace », « équation de schrödinger », « le critère de l’incinération Lawson ». Comme la notion de « typologie de discours » est développée dans la didactique de FOS (*6), il faut bien distinguer les plusieurs typologies de discours de « vulgarisation et de semi-vulgarisation », « la publicité, déstiné aux instances décisionnelles ou aux institutions officieles », et « pédagogique, de la thèse et du mémoire ».
Ci-dessous je montre la typologie des divers discours concernant les issues de discussion, Iter, AMP 2005 et Jules Verne, selon lesquels les thèmes de l’énnonciation et de compréhension transversalle par le voie de résumé, compte-rendu et synthèse pourront être proposé.

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